Home > Blog > Astuces > Comprendre la notion de Master DMP
Si la stratégie de diversification a pointé le bout de son nez dans les années 50, elle est plus que jamais d’actualité. Pourquoi ? Parce que ça positionne la marque dans un cercle vertueux. Plus une marque connaît son client, plus elle est en position favorable pour identifier la naissance de nouveaux besoins. Identification qui permet à la marque d’étendre sa relation et son nombre d’interactions avec son client. Interactions qui permettent une meilleure connaissance client, et ainsi de suite.
Néanmoins, la logique actuelle des groupes en multimarques ne permet pas de bénéficier pleinement de cette connaissance client et du potentiel data associé. En effet, les activités de ces marques sont aujourd’hui travaillées en silo. Ainsi, en continuant de se développer à travers cette logique, elles limitent l’utilisation de leur potentiel data, en n’exploitant qu’une partie infime de celui-ci. La problématique est posée : comment aller vers une vision groupe et ainsi profiter pleinement de son capital et de ses efforts ? Ou plus précisément : comment construire une fiche client exhaustive, nourrie par les points de contacts qu’un seul et même client aura eus avec les différentes marques du groupe ?
Master DMP – Unifier pour mieux cibler
La réunification de l’ensemble des parcours clients ainsi que leurs interactions avec chacune des marques est possible grâce à une surcouche unique : une Master DMP. L’intérêt de celle-ci est donc bien d’obtenir une connaissance client globale au niveau groupe et de pouvoir notamment en tirer profit sur des campagnes marketing.
La force de la data
Prenons l’exemple d’un groupe mondial de Luxe détenant un ensemble de maisons de luxe dans les univers de la mode, la maroquinerie, la joaillerie et l’horlogerie.
Suite à l’achat par une internaute d’une robe de soirée sur un des sites de prêt-à-porter de ce groupe, on pourra subodorer que celui-ci est lié à l’approche d’un événement. Or, quand une femme sort, en plus de sa tenue, elle a besoin d’accessoires !
La Master DMP permettra de détecter si cette internaute a déjà fait l’acquisition de ce type de biens au sein des différentes marques du groupe. Si ce n’est pas le cas, il suffira de lui adresser, via une campagne emailing, les atouts d’une pochette – d’une des marques de maroquinerie du groupe – pour sa tenue.
Et voilà, en travaillant la complémentarité des parcours clients liés à chaque marque, la possibilité de multiplier les opportunités commerciales au niveau groupe s’offre d’elle-même.
Ainsi, les avantages de cette stratégie de diversification sont bien plus conséquents qu’on ne pourrait le croire. Au-delà du cross-selling ou up-selling, unifier et centraliser la connaissance client à travers les différentes activités et supports grâce à la Master DMP permet d’obtenir beaucoup plus d’informations concernant son audience, soit un niveau de granularité inespéré.
D’avoir toutes ces données à portée de main sans pouvoir en profiter pleinement, c’est quand même bien dommage… Ne les laissez plus filer, soyez maître de vos données.